Les cours qui suivent sont essentiellement des copies de cours de qualité glannés sur internet sur les sites de collègues comme Frédérique Peurière, …
commandes python vues jusqu’ici
fiches d’entrainement : premières (bases python),
ressources à télécharger :
visual studio , python 3.10.6 (page, lien téléchargement), cygwin (émulateur linux)
ressources utilisables en ligne :
cocalc.com (entre autres :émulateur linux) , Basthon (python en ligne)
chapitre 1 : représentation des entiers
- entiers positifs : cours (version complétée), exercices (correction)
- entiers relatifs : cours (version complétée), exercices (correction)
chapitre 2 : PROGRAMMATION PYTHON : variables et calculs
- calculs et variables en python (activité (correction), exercices (correction, fichier python))
- fonction python (noyau, librairie math, librairie random)
- opérateurs & mots réservés
- interrogation (nouveau)
- exercice version Jupyter
chapitre 3 : représentation approximative des nombres réels
- entiers positifs : cours (version complétée), exercices (correction)
- convertisseur de réels avec la norme IEEE 754
chapitre 4 : PROGRAMMATION PYTHON : structures conditionnelles
- fiche de cours élève (corrigé), exercices (correction)
- exercice version Jupyter
chapitre 5 : représentation des textes
- fiche de cours élève (corrigé), document phrase, aide à l’utilisation de notepad++
- vidéo Monsieur le malchanceux partie 1 , partie 2, partie 3, partie 4
- bon complément sur l’encodage avec Python ici
- partie programmation activité autour du pendu, fichiers source
chapitre 6 : PROGRAMMATION PYTHON : les boucles
- fiche de cours élève (corrigé), exercices (correction, fichier python 1,2, 3 & 4)
- exercices (grande fiche)
- contrôle test et boucles (2021)
chapitre 7 : Architecture séquentielle : Circuits , logique Booléenne, processeurs, assembleur
- fiche de cours élève (corrigé), fiche d’exercice officielle
- exercices corrigés sur les portes logiques
- portes logiques : schéma récapitulatif, avec les transistors, TD, pour aller plus loin (en anglais)
- simulateur de circuit
- évaluations : portes logiques, assembleur
Chapitre 8 : PROGRAMMATION PYTHON : fonctions
- cours , exercices 1 , exercices 2, arrondis.py,
- vieilles versions
- cours & activité
- archive début travail en P5
- correction des fonctions tic tac toe (il ne reste plus qu’à créer le programme principal qui les utiliseras)
MINI Projet 1 :
- liste des projets officielle
- listes en cours d’intégration (top-nsi)
- listes en cours d’intégration (nsi.xyz)
- site officiel des mini projets et des projets de l’année ici
- règles du jeu pour le projet 2024
chapitre 9 : Type de donnée construite
- cours, exercices 1 (correction) ,exercices 2 (correction)
- fichiers python : moyenne, zoo, carré magique
Chapitre 10 : système d’exploitation (découverte de LINUX)
chapitre 11 HTML / CSS (petite page spéciale)
- ressources : activité, exemple, résumé CSS/HTML, attributs principaux HTML, attributs principaux CSS,
- travail maison : initiation aux langages HTML et CSS : ici découverte de l’éditeur Sublime Text (à télécharger ici)
- codepen sympa menu, boutons, cookies,
- productions d’élèves :
chapitre 12 : Utilisation avancée des tableaux
- activité , plus d’info sur la librairie Folium ici / version vidéo en anglais.
- archive contenant toutes les ressources (fichiers csv, python)
Chapitre 13 : réseaux et internet
- vidéo d’introduction
- cours, cours version 2, exercices (quelques corrections)
- différences IPv4 et IPv6
Chapitre 14 : WEB partie 2 (Flask, JavaScript, formulaires, PHP)
- Flask : Activité Cours 2024 , complément (très complet mais en anglais).
- pour installer pip getpip
- approfondissements javascript, formulaires (tiré du site de Fred Peuriere)
- JavaScript : cours , archive
- PHP : cours , exemples 1, 2, 3, 4 (HTML & PHP)
- pense bête (n’hésitez pas à envoyer vos contributions)
Anciennes versions
- cours formulaire, cours bases JavaScript (résumée ici ou document doc plus complet ici )
- exemples : formulaires get basiques ici, get info décodée ici, petite preview P5 0 & 1
- fiche d’exercices JavaScript (correction d’une partie des exercices) corrections
Chapitre 15 : algorithmique
- grandes lignes, cours,
- cours bases (correction, jeu devinette, jeu dicho inversé)
- gloutons, les k plus proches voisins, exercice python (ex 2 , ex 4)
- amusons nous avec des listes (définition par compréhension) , exercices, approfondissements
- archive contenant toutes les ressources,
- Algorithme de tris
chapitre 16 : projet de fin d’année
- présentation, dans d’autres lycées : Jean Jaures, Mon Lycée Numérique, Lycée du Parc
- méthode agile en vidéo ,résumé pdf.
- approfondir la méthode agile version en ligne pour le lycée, version en ligne pour les pros
- production des élèves 2024
Année 2021-2022
- avancement des mini projets (semaines 1 à 6 )
- version béta : casse brique, pong , jeu de la vie (le groupe est dans les choux, le rendu n’est pas fonctionnel, donc pour ceux qui sont volontaire, vous pouvez creuser le code… et vous serez récompensé)
- commentaires des camarades ici
chapitre 17 : algorithmes de référence
- gloutons, les k plus proches voisins, exercice python (ex 2 , ex 4)
apprendre à programmer en autonomie :
- France IOI, une valeur sûre
- open classroom, cours débutant
- coursera (il y a beaucoup de cours payants)
- cours gratuit chez udemy
- code combat (apprendre en s’amusant Python et JavaScript)
- boot.dev (apprendre en s’amusant la programmation, à travers des jeux de rôles)
- skilleos (cette plateforme propose des cours d’un peu tout, dont le python, HTML/CSS/JavaScript