Fiche du personnage:
prénom: Vincent
nom: Malloy/Dupont
age: 7ans
genre: masculin
oeuvre d'origine: Vincent(1982)
interêt: la peinture, la lecture, Vincent Price et Edgar Allan Poe
prénom: Vincent
nom: Malloy/Dupont
age: 7ans
genre: masculin
oeuvre d'origine: Vincent(1982)
interêt: la peinture, la lecture, Vincent Price et Edgar Allan Poe
Vincent est un court métrage réalisé par Tim Burton. Il met en scène la vie d'un jeune garçon de 7ans nommé Vincent Malloy dans la version originale (et Vincent Dupont dans la version française).
Vincent est decris comme affectueux, gentil, polie et charmant.
Il rêve d'être Vincent Price, un acteur nottement connu pour ses rôles horrifiques et addaptation cinematographique de nouvelles d'Edgar A.Poe.
Le court métrage est entièrement réalisé en stop-motion noir et blanc.
Il vascille entre deux monde:
-Dans l'un on y voie Vincent Malloy, qui vie avec sa mère, sa soeur son chien et son chat, qui joue de la flûte, qui aime peindre et lire, qui souris lorsque sa tante viens le voir...
-Dans l'autre on y découvre quelque chose de beaucoup plus sombre visuellement, avec des jeux d'ombres qui rendent ce paysage d'autant plus chaotique.
Vincent Price est un scientifique fou qui fait des experiences sur son chien, qui vie avec les arraignées et les chauves souris, qui veut plonger sa tante dans la cire pour son musée, qui déterre sa femme afin de s'assurer qu elle est bien morte...
Le court metrage se termine par la mort de Vincent Price, et par une citation du corbeau d'Edgar Poe:
"And my soul from out that shadow lies be floating on the floor... Shall be lifted Ce cour métrage est plus qu'énigmatique, et sa fin ne réponds à aucune question: Est-ce un jeu pour Vincent, de faire semblant d'être Vincent Price ? ou pense-t-il vraiemnt l'être ? Que signifie la mort de Vincent Price ? Est-il réelement mort ? ...
Le court métrage nous laisse ainsie nous perdre dans nos pensées, y reflechir, comprendre le personnage ses sentiments et au final, il nous laisse le droit d'inventer notre propre histoire, de croire en nos propres theories.
Quelques mots de burton:
narration: Vincent Price
réalisation: Tim Burton
scénario: Tim Burton
design: Tim Burton
production: Rick Heinrichs
direction technique: Stephen Chiodo
direction photographie: Victor Abdalov
musique: Ken Hilton
sculptur et autres designs: Rick Heinrichs
animation: Stephen Chiodo
Timothy Walter burton est réalisateur et scénariste, il est né le 25 août 1958 à Burbank. Il est passioné depuis le plus jeune âge d'Edgar Poe et voue une adoration totale pour l'acteur Vincent Price.
A seulement 18ans Tim Burton se fait repérer par les studios Disney qui l'invivent à étudier dans leur école. Burton ne s'y sens pas à sa place, l'ambiance de Disney ne lui ressemble pas, il a l'impression de ne pas avoir le droit d'être lui-même.
Ces studios lui ont tout de même permis de faire ses premiers courts métrages et il en a bien conscience.
C'est alors qu'à tout juste 24ans et avec un budget de 60 000 dollars, il donnera vie à son tout premier court-métrage : "Vincent"
Tout chez Tim Burton peut expliquer Vincent.
Non seulement il a créé Vincent, mais plus important : il est Vincent.
Le court métrage "Vincent" est en réalité une oeuvre autobiographique de Burton lui-même. Tout ce que Vincent fait, ce qu'il pense, ce qu'il est, ce qu'il represente... tout ça ce n'est pas un personnage fictif inventé par un homme tourmenté, c'est Tim Burton.
Il y a quelque chose d'important à savoir sur Tim Burton pour expliquer ce comportement qui peut parraitre étrange pour un enfant de 7ans : Burton vie avec des troubles autistiques. Ce qui signifie que tout son fonctionnement est basé sur son interêt spécifique: Vincent Price.
Pour la réalisation de "Vincent" Burton pourra pour la première fois rencontrer son idole puisqu'il lui demanderas de prêter sa voix au narrateur de son chef d'oeuvre. Ils deviendront par la suite de très bon amis.
Vincent Price est un acteur Américain, né le 27 mai 1911 à Saint-Louis.
Il est nottement connu pour ses rôles lugubre, ses rôle dans les adaptations au cinéma des oeuvres d'Edgar Allan Poe, et son rôle dans "Edward au main d'argent".
(Il est également beaucoup représenté dans scooby-doo)
Vincent Price est la figure même de cette esthétique lugubre et horrifique.
Il est la représentation de ce qu'il se passe dans la tete de Vincent (et celle de Burton), et est une grande source d'inspiration pour Tim Burton. Vincent Price prêtera sa voix au narrateur du court metrage à son image.
Edgar Allan Poe, né le 19 janvier 1809 à Boston, est un poète, romancier, et nouvelliste américain.
Son oeuvre la plus connu est un poême : "the Raven" (ou "le corbeau" en français)
"Vincent" reprend les codes de l'ecriture d'Edgar Poe: il s'agit d'une histoire narré, entirèment en vers, avec des répétitions/rimes qui donne cette musicalité typique d'Edgar Allan Poe. Poe y est également cité à plusieurs reprises